La médiation

Un mode amiable de résolution des conflits
La médiation

Qu'est-ce que c'est ?

La médiation est un mode amiable de résolution des conflits.
C'est un processus libre et volontaire par lequel le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, sans aucun pouvoir décisionnel, accompagne les parties au litige afin qu'elles trouvent elles-mêmes une solution mutuellement acceptable à leur conflit.
Le médiateur n'est ni un juge ni un arbitre. li ne se prononce pas sur les torts respectifs des parties et n'a aucun pouvoir autre que son autorité naturelle et celui de diriger et tenir le processus.
La médiation est une alternative au contentieux et la garantie d'un accord pérenne.

Pour qui ? pour quoi ?

La médiation est possible pour tout type de conflit : civil, commercial, familial, social, de voisinage...Comme d'autres modes amiables, elle est idéale lorsque les parties souhaitent ou doivent continuer à avoir des relations, ou qu'elles ont intérêt à une solution rapide, ou lorsque leur conflit doit rester confidentiel ou encore lorsque le conflit est complexe et qu'une réponse judiciaire ne pourra être que partielle et insatisfaisante pour tous. En effet, le litige n'est souvent qu'une partie du conflit et la médiation permettra de trouver une ou des solutions harmonisées quand plusieurs tribunaux et donc plusieurs procédures auraient été nécessaires.

Déroulement du processus

Avec des outils de communication qui sont les mêmes pour l'ensemble des différents modes amiables de règlement des conflits, tels : l'écoute active, la reformulation et la négociation raisonnée, le médiateur va gérer le déroulement des quatre phases du processus :

La phase n° 1 : Le quoi ou le récit
La phase n° 2 : Le pourquoi ou les causes profondes
La phase n° 3 : Le comment ou les options
La phase n° 4 : Le comment finalement ou la solution retenue